Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solution Enigme n°1 : La Jeune Fille à la Perle

par L@Prof 12 Janvier 2008, 19:17 Actualités

Le Peintre est donc Johannes Vermeer (1632 - 1675). On l'appelle ce tableau La Jeune fille à la perle mais aussi la jeune fille au turban (et non ruban comme tu le dis Lucas) ou encore la « Joconde du Nord ».

 

Sur un fond neutre tirant sur le noir se détache le visage d’une jeune femme, tourné vers levermeer.jpg spectateur. Déjà Léonard de Vinci (1452-1519) parlait du contraste : « sur un fond sombre, une chose paraît plus claire et vice-versa »*.

La jeune fille est vêtue d’une veste jaune brun sans broderies, qui fait ressortir le blanc brillant du col. Le turban bleu, dont sort un tissu jaune citron ressemblant à un voile pour retomber sur l’épaule, crée un autre contraste. Vermeer travaille avec des couleurs presque pures en réduisant les nuances.

On remarque aussi la grosse perle en forme de goute, accrochée à son oreille qui se détache du fond sombre du cou.

 

La Jeune fille à la perle est aussi un roman, celui de Tracy Chevalier (édité à La Table Ronde/Quai Voltaire, 2000), qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont entouré la réalisation de ce dernier mais aussi un film de Peter Webber, (Girl with a Pearl Earring)  réalisé en 2003.

 

A peine 37 tableaux de Vermeer sont actuellement identifiés. Certains spécialistes réduisent pourtant encore ce nombre, certaines attributions étant contestées.

Vermeer a aussi peint des tableaux comme La Laitièreou La Dentelière ou encore L’astronome.

 

La Dentellière et L’astronome sont visibles au Musée du Louvre à Paris.

 

* dans son traité de peinture, fragment 232.

commentaires

un blond de 4eme 06/02/2008 20:16

il est bien cette articl
et je ne rigole pa

Haut de page