Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solution Enigme n°2 : Pruneraie à Kaméido

par L@Prof 7 Février 2008, 13:10 Actualités

Utagawa Hiroshige (1797-1858), est un dessinateur, peintre, et graveur japonais, spécialiste de l'estampe. 

Cette estampe de 1857 a servi de modèle à Vincent van Gogh.

Hiroshige_Van_Gogh_1.jpg

Tout le premier plan est occupé par un grand prunier, dont on ne voit qu'une partie. À l'arrière plan et à perte de vue, d'autres pruniers en fleurs. Au fond du décor se trouvent les petites silhouettes à peine esquissées des visiteurs venus contempler la beauté de la floraison. Ces ébauches de personnes viennent apporter le contrepoint nécessaire à l'arbre du premier plan et permettent de donner de la profondeur de champ.

Le tableau fait ressortir deux couleurs : le vert de l'herbe dans la partie inférieure et le rouge du ciel (la scène se passe sans doute au soleil levant ou couchant). Au mileu est insérée une bande presque blanche qui vient faire la transition entre le vert et le rouge et contraste avec le tronc très foncé du premier plan.

La pruneraie était située à Edo (Tōkyō), derrière le sanctuaire Kameido-Tenjin, célèbre pour ses glycines. Il se peut que l'arbre représenté soit celui qui était le plus célèbre d'Edo, le Garyūume.

De nos jours seules les pierres des ruines de l'ancienne villa « Pruneraie » viennent rappeler la splendeur passée du jardin qui fut progressivement laissé à l'abandon à la suite d'une inondation survenue en 1910.

source wikipédia

commentaires

Haut de page