Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solution Enigme n°7: L'aurore

par L@Prof 5 Mars 2008, 13:17 Actualités

Claudel.jpgLa sculpture était donc de Camille Claudel, L'aurore, 1880-1885

C
amille Claudel est née un 8 Décembre 1864.

Femme libre et artiste elle aura eu un destin hors du commun.

C'est à 17 ans qu'elle décide de faire de la sculpture et d'en faire en quelque sorte son métier. A l'époque , l'entrée aux beaux Arts est interdite aux femes,  ce n'est qu'en 1889 qu'une classe spéciale est crée pour les femmes, séparée des hommes bien sûr!
En 1883, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin et devient son élève. Mais elle devient aussi son inspiratrice, son modèle, sa confidente et sa maîtresse tandis que Rodin vit avec Rose Beuret.

873camilleclaudel_chatelain.jpg Elle pose, compose et  travaille avec Rodin  à la réalisation des "Portes de l'Enfer", et inspire le maître ou davantage encore pour nombre de ses créations.


C
'est à partir de 1893 que les rapports du couple se dégradent davantage, par des conflits avec Rose Beuret, mais aussi avec Rodin, dont Camille Claudel commence à rejeter l' opportunisme  et le soucis de sa réputation à laisser croire que certaines de ses créations sont de lui ou de son inspiration.

C'est une séparation progressive et douloureuse, Camille Claudel s'enferme dans son domicile qu'elle transforme en atelier, tandis que Rodin ne pense qu'à sa gloire, grisé qu'il est par le succès et les commandes officielles.

872camilleclaudel_valse.jpgCe qui marque les oeuvres de Camille Claudel, c'est leur naturalisme, leur déséquilibre, et l'autobiographie dans la conception de ses personnages.



Délaissée par Rodin, et peu à peu abandonnée par sa famille, elle sombre au fil des années qui suivent dans la misère matérielle et s'enferme dans la solitude maladive d'une névrose obsessionnelle grandissante. Elle va jusqu'à détruire une partie de ses dernières œuvres, et à détruire aussi ses papiers, et sa correspondance.




camillelavague.jpg
En 1913, elle est admise à l'Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, avant d'être transférée à l'Hôpital de Montdevergues, près d'Avignon, en proie à un délire de persécution complexe, allant en s'aggravant d'année en année jusqu'au 19 Octobre 1943 où elle meurt après trente années de séquestration.

camillel-implorante.jpg




















871camilleclaudel_agemur.jpg
Oeuvres présentées :
photographie de Camille Claudel

la petite chatelaine
La Valse
La Vague
L'implorante
L'âge mûr



source : Le monde des arts

commentaires

L@prof 05/03/2008 16:04

J'ai modifié c'est bon là?

lucas 05/03/2008 15:47

sa doit etre un beug de l'ordi

lucas 05/03/2008 15:36

mme pour l'enigme n 8 on ne voit pa votre adresse en entier

Haut de page