Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie au Centre d'Art : La visite de L'exposition

par L@Prof 4 Octobre 2009, 16:26 Actualités

Suite de la Sortie au Centre d'Art L'atelier

 

Reportage de Christopher, Marine, Marie, Gaël, Jennifer

 

 

Photos de Paul, Mme Guillas, le centre d'art de l'Yonne et les sites d'artistes

L’Après-midi, nous sommes revenus au château pour faire la visite de la partie musée. Nous avons vu des peintures, des photos, des dessins, des sculptures, et quelques autres œuvres avant de visionner une video.  

 

Une dame, Nathalie (Amiot) nous a expliqué chaque œuvre.


 

- salle1-

 

Dans la première salle, il y avait des tableaux transparents d’Hervé Ic qui travaille à l’huile sur toile. Il fait de la transparence en mettant une couche très fine de peinture : c’est la technique du glacis. On peut constater que tous ses tableaux sont en rapport avec la mer. Dans le premier tableau spécialement réalisé pour l’exposition, on voit des marins échoués sur une plage. Ce tableau évoque la tempête où le bateau a chaviré. Les hommes sont devenus cannibales pour survivre. Le peintre s’est représenté dans son tableau.


 

 

- salle2-

 

La deuxième salle présente des travaux d’Eric Fonteneau. Il fait du piquage  d’aiguille sur du papier et il met quelque chose (lui seul en a le secret) en dessous pour faire du relief.




Dans cette autre œuvre, il fragmente une carte et disperse les morceaux au mur pour créer un archipel.









Il a aussi fait un dyptique (qui se compose de 2 panneaux) en photographie qui nous montre deux empreintes de pieds comme si c'était un géant qui avait marché entre la France et Hawai.

 

 

 

 

 

 

 

- salle3-

 

Les photographies d'Adrien Missika sont de vraies "trompe-l'oeil" car on croit que ce sont de vrais paysage, en fait il photographie des maquettes. Il y a aussi des photographies de paysages réels mais elles sont mélangées aux autres, on ne sait plus si c'est vrai ou faux.

   

 

 



- salle4-

 

 

Valère Coste a mis en place un mécanisme pour imiter le mouvement des vagues. De haut ça représente un quadrillage, c'est construit avec des tubes métalliques et des moteurs qui font bouger les tubes, ça fait beaucoup de bruit!




- salle5-



Andrew Lewis fait des dessins de monuments connus, les plus visités au monde.Les voyageurs et touristes de ces dessins sont tristes.

 

 

 

 




- salle6-


La salle suivante présente les travaux de Gilles Balmet. Des paysages d'encre noire sont obtenus en trempant la feuille dans une cuve, les parties blanches sont celles qui n'ont pas été trempées.


















Une Video de Gilles Balmet et Benoît Broisat montre comme un paysage survolé mais ce n'est qu'en fait une peinture en noir et blanc. C'est l'ordinateur qui a créé le survol de la peinture.

 

 

 

 

 

 


Le Salon Bleu, d'Hubert Duprat, sont des photographies qui présentent un astronaute dans l'espace. On peut voir que la scène est fausse car le ciel ne devrait pas être bleu. Il photographie des anaglyphes( images en 3D).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

- salle7-




 




Enfin, dans une salle à part, on a vu le film avec des paysages virtuels de Miguel Chevalier qui inspiré et fait travailler l'imagination de certains, bravo pour les photos!!

 

 


commentaires

Eddie 20/07/2015 10:21

Bonjour,
concept d'expositions sur le web www.icidexpos.com "découvrir des ARTISTES tous les mois" bonne visite, amicalement Eddie.

Haut de page