Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que voit la Joconde?

par L@Prof 18 Mars 2011, 09:03 5ème

détail des yeuxPour commencer, voici une

Petite autobiographie de la Joconde

 

Autobiographie de la Joconde

 

 

Tout le monde me connaît, mais connaissez-vous mon histoire ?

J’ai eu 500 ans en 2003, mon histoire est donc très longue mais surtout pleine de rebondissements.

C’est Francesco del Giocondo qui m’a commandé à Léonard de Vinci. C'est lui qui m’a peint à l’huile sur un panneau de bois, de peuplier plus exactement. D’ailleurs j’ai une petite fissure que l’on a essayé de réparer en haut à gauche.

Je suis née à Florence en Italie vers 1503, je serais le portrait de Lisa Gherardini, Madona Lisa, Mona Lisa en italien. Il faut 4 ans à Léonard pour me terminer et il me garde finalement pour lui car Francesco del Giocondo ne m’aurait pas accepté.

Mon histoire ne fait alors que commencer : j’ai beaucoup voyagé : de Florence, je suis donc M. De Vinci dans ses voyages qui le mènent en France, à Amboise, où François 1er l’a fait venir.

Dès lors , je passe dans les collections royales pour un bon bout de temps, d’abord au château de Fontainebleau, puis je quitte le château pour le Louvre, alors résidence Royale. Louis XIV me fait accrocher à Versailles et m'expose dans le Cabinet du Roi jusqu'en 1650.

Je regagne le Louvre devenu musée en 1798, mais est à nouveau déplacée sur ordre du premier consul Bonaparte qui me fait accrocher au palais des Tuileries en 1800 dans les appartements de Joséphine, puis le rend au Louvre en 1804.

Je suis constamment étudiée par les historiens et les peintres, qui me copient fréquemment, mais ce qui m’a fait devenir mondialement célèbre c’est mon vol en 1911.

Le 21 août 1911, un italien qui travaillait au Louvre, me décroche du mur, m’emporte avec lui et e conserve pendant 2 ans dans une valise sous son lit dans sa chambre à Paris. J’ai entendu dire qu’une revue de l’époque avait promis cinquante mille francs pour qui me rapporterait. Mais quand le voleur et moi somme retournés en Italie et qu’il a voulu me vendre à un antiquaire florentin, ce dernier à donné l’alerte.

Je suis donc retournée sur un mur du Musée du Louvre jusqu’à la seconde guerre mondiale. On a voulu me mettre en sécurité et je suis retournée au Château d’Amboise, dans une Abbaye, au musée Ingres de Montauban. Je suis même entreposée pendant un temps sous le lit même du conservateur du musée du Louvre en exil dans le château de Montal en Quercy.

En 1963, J’ai fait un voyage aux Etats-Unis où j’y ai rencontré un président…j’ai eu beaucoup de succès. Je suis allée également au Japon en 1974. Je suis alors vraiment devenue un objet de culte.

Pour mes 500 ans, en 2005, j’ai emmenagé dans une nouvelle salle rénovée au Louvre, pensée pour moi et j’ai en plus une belle vue sur le tableau de Véronèse, les Noces de Cana.

Et dernière petite anecdote, le dimanche 2 août 2009, une touriste russe m’a lancé une tasse de thé vide mais plus de peur que de mal : je suis protégée une vitre blindée.

 

Demande : Vous imaginerez ce que peut voir la joconde, en vous plaçant du point de vue du tableau. Vous préparerez une mise en scène que vous prendrez en photo avec, éventuellement des retouches informatiques.

Cette scène peut être totalement inventée ou s'inspirer de l'histoire de la joconde.

Travail de groupe.

 

valentin gregory steven guillaume la jocombe

une scène de crime dans la salle de la Joconde

 

benjamin et julien

Une classe en visite au musée

 

doriane ysoline lucie

La Joconde volée, portée par son malfaiteur

 

léa valentine

Les gardiens du Musée pendant leur ronde

 

Manuella morganne jordan solenne

La Joconde dîne à Versailles

 

tessa aude oceane alice

Une interview devant la Joconde

 

thomas eliott arthur aynerik

Les voleurs arrêtés : ils voulaient remplacer la Joconde par une copie!

 

cecile marine melissa 5C

Les aliens ont envahi la terre ... et le Louvre

 

guillaume jérémy

Un fou furieux lance une chaise sur la joconde!

 

joconde gwendoline emilie selma

Dans l'atelier de Léonard de Vinci

 

joconde

Une élève dessine sur la vitre blindée de la Joconde!

 

Quentinetguillaume

Une classe au Musée

 

veronèse en flamme

Au feu! La Joconde Brûle!

commentaires

Haut de page