Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venez découvrir l'Histoire des Arts au Lycée de Clamecy

par L@Prof 25 Mars 2009, 18:03 Actualités

Portes ouvertes le samedi 28 Mars 2009


Accessibilité de l'option :


Cette option, ouverte à tous, se propose de fournir aux élèves une maîtrise solide des diverses manifestations de l'Art (musique, peinture, sculpture, architecture, littérature, photographie, cinéma...) à travers le temps. L'Histoire des Arts s'adresse à tous ceux qui manifestent un goût marqué pour les domaines artistiques, qui possèdent un niveau scolaire honorable et une grande curiosité.

Les cours :

L'originalité de cet enseignement est d'associer, dans une même équipe pédagogique plusieurs professeurs spécialistes de leur domaine, (Histoire, Musique, Arts Plastiques, Philosophie) et des partenaires culturels.

C’est un enseignement théorique oùl’on articule l'observation, l’écoute et l'analyse. Les enseignants modulent leurs approches pédagogiques : le cours s’accompagne de projections visuelles ou sonores, et permet l’approche méthodologie de la recherche documentaire.

Les élèves sont en contact avec les œuvres, en visitant des sites, des expositions, en assistant à des spectacles vivants, des concerts, des Opéras… Chaque année des voyages (Paris, Amiens, Dijon) et des sorties (Vézelay, Tanlay) sont proposées en fonction du programme.

En seconde
Enseignement de détermination (option obligatoire)                           3 h

En Première
- Option obligatoire en série littéraire                                                5 h
- ou option facultative (ouverte à toutes les séries)                            3 h

En Terminale
- Enseignement de spécialité en série littéraire                                  5 h
- ou option facultative (ouverte à toutes les séries)                            3 h


Le lien avec les études :

Pour l'élève qui prépare un baccalauréat Général, l'histoire des arts donne une coloration culturelle et artistique à ce diplôme.L’élève qui a suivi ce parcours culturel peut envisager la poursuite d’étude en lien avec l’art (Histoire de l'Art, Médiation culturelle, Classes préparatoires,Facs de lettres et de sciences humaines…)ou des formations professionnelles associées à l’art (Métiers du patrimoine et de la culture, Journalisme, Documentation…).




commentaires

Haut de page