Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux programmes Arts Plastiques

par L@Prof 26 Août 2009, 21:06 Actualités

Bonjour à vous qui êtes encore en vacances pour quelques jours, je vous poste ici les nouveaux programmes d'Arts plastiques sachant que nous en reparlerons plus précisément en cours si certains se posent des questions.

6ème : L'objet et l'œuvre
L'objet est à comprendre dans son acceptation première et habituelle. Les élèves de sixième en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel, poétique quand il est abordé d'un point de vue artistique. Au moyen de questions ouvertes, ils se familiarisent à différents types d'expériences auxquelles nous confronte l'objet, de sa conception à  un possible détournement ( fabrication, transformation, exposition, représentation, reproduction ). Ces questions engagent autant les pratiques graphiques que la peinture, la sculpture, l'assemblage, la scénographie, la photographie ou l'infographie.


5ème : Images, œuvre et fiction
Les élèves de cinquième et quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l'étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. En cinquième, selon le contexte et l'actualité de la situation pédagogique ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques, environnementaux, scénographiques, sculpturaux, architecturaux susceptibles d'aboutir à une mise en image d'univers imaginaires, fictionnels.


4ème : Images, œuvre et réalité
Les élèves de cinquième et quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l'étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. En quatrième, ces dispositifs ont pour objectif de capter, d'enregistrer, de représenter et de produire de la réalité. La pratique en deux et trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques.


3ème : L'espace, l'œuvre et le spectateur
Les élèves de troisième poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l'espace que leur travail sur l'objet et l'image a déjà permis d'aborder. Sans délaisser l'espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines œuvres :  sculpture, environnement, installation, œuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo. Autant de domaines d'expression qui peuvent être explorés dans des séquences d'apprentissages afin de conduire les élèves à concevoir et à projeter l'espace, à l'expérimenter physiquement par la perception et la sensation.

Ce ne sont que des introductions, vous pouvez télécharger les programmes complets au format .pdf ici

commentaires

Haut de page