Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'un à l'autre

par L@Prof 19 Février 2008, 14:01 3ème

Ce travail va confronter deux classes de 3èmes. Il est demandé à chacune des 2 classes, 3B et 3C, de décrire l’image qui leur est montrée avec un maximum de détail. 

La 3B analyse un tableau de Lichtenstein, la 3C décrit une peinture de Hockney, à cette étape aucune information sur les œuvres n’est donnée par le professeur.

 La semaine suivante la description de la 3B est donnée à la 3C et vice-versa.

Il leur est alors demandé de suivre au maximum les indications fournies et de réaliser cette peinture. Les élèves sont tenus de coller au texte et, s’ils le veulent, à ses incohérences !


Lichtenstein--Roy---Still-Life.jpgDescription des 3èmesB :

L’image est une peinture avec des couleurs unies qui représente un bocal avec des poissons rouges, des fruits et un décor intérieur. Le cadrage est rectangulaire vertical.

Il n’y a que 5couleurs dans ce tableau : le jaune, le vert, le rouge, le bleu , le noir et le blanc.

La scène est comme dessinée ou imprimée : des contours noirs épais cernent chaque chose. Les formes des dessins sont simplifiées.

Au centre du tableau mais un peu décalé sur la gauche : un verre. Il a des contours noirs épais. C’est un cylindre, il n’a pas de pied, on le voit un peu de dessus, en plongée, ce qui forme deux ovales sur les bords haut et bas. Il est grand : il occupe ¼ du tableau. Il est rempli d’eau presque jusqu’au bord : ça crée un ovale. L’eau n’est pas bleue unie : ce sont des taches formées par des rangées de points bleus alignés les uns à coté des autres : dans l’ovale (la surface de l’eau) la tache avec les points forme une sorte de « S » tandis que devant les taches forment trois bandes espacées.

Dans ce bocal il y a trois poissons rouges cernés de noirs. Ils sont dans la partie basse du verre (pas sur la surface, l’ovale) le premier poisson, le plus en haut est de profil tourné vers la droite, une nageoire en bas, sans écailles, juste rouge. Il est centré sur les cotés. En dessous de lui mais plus à droite, un autre poisson est dans le sens opposé : la tête à gauche mais on ne voit pas sa queue, il est trop à droite. Le dernier poisson, celui le plus en bas, a la même position que le premier mais il a la bouche vers le bas : il n’est pas content. Les poissons sont grands et prennent la moitié de la largeur du verre.
Devant le verre, un gros rond jaune uni cerné de noir épais masque le coin droit en bas du verre : son diamètre est aussi grand que la longueur du poisson. Le rond jaune ne touche pas le bas du cadre : il reste un peu d’espace.
Sous le bocal, à gauche du rond jaune, on reconnaît un petit citron mais très simplifié, lui aussi tout jaune uni et bordé d’un trait noir épais : le citron est aussi gros qu’un poisson.

Deux autres petits citrons sont cachés à moitié derrière le verre : du côté droit, à mi-hauteur, juste au dessus du rond jaune. Celui de devant chevauche celui de derrière. Eux aussi sont bordés d’un trait noir épais. Du coin droit du citron le plus haut,  part une ligne droite noire qui va rejoindre de coin droit du cadre : ça marque le bord d’une table.

L’autre bord de la table est un petit trait horizontal qui relie le coté gauche du  verre au bord gauche du tableau : c’est d’ailleurs la moitié du tableau aussi.

La partie haute du tableau, les décors,  se divise en deux parties :

-          du coin gauche du cadre part une forme verte, toujours avec une bordure noire qui ressemble à une algue à 5 branches qui est positionnée en éventail jusqu’au milieu haut du cadre. Le bout de la 2ème et 3ème branche arrivent derrière le verre. On voit ces bouts au travers du verre,  dans l’ovale. Une 2ème algue rempli le côté gauche jusqu’au bord de la table.

-          Dans le coin en haut à droite : une balle de golf géante qui part de la moitié haute du cadre pour rejoindre le bord droit du cadre : mais la moitié supérieure de la balle est hors-cadre. Elle est blanche avec une ombre noire en croissant de lune sur le bas de la balle. Elle a des petits traits en forme de « C » noirs pour faire les petits trous d’une balle de golf. Dans l’ombre, ces « C » sont blancs.


réaliundefinedsations des 3ème C :
undefined
undefinedundefinedundefined










undefined











undefined
undefinedundefined













Description des 3èmesC

 
undefinedL’image est une peinture en aplats qui représente une villa avec au premier plan une piscine avec un plongeoir.

Le cadrage est carré.

La piscine se déploie horizontalement, fait toute la largeur du tableau et occupe toute la moitié basse. Au premier plan, en bas à droite tout au bord du cadre , il y a un plongeoir beige qui prend la moitié de la piscine. Il sort de l’angle droit en bas et part vers le milieu, en oblique. On voit l’épaisseur du plongeoir, plus foncée du coté gauche uniquement.

L’eau est bleu clair. On ne voit pas les bords droite et gauche de la piscine, ils sont en dehors de l’image.

Il y a les éclaboussures blanches d’une personne qui vient de plonger au dessus du plongeoir au centre de la piscine, un grand « splash ».

Le bord haut de la piscine est marqué par une bande couleur bleue plus foncée que celle de l’eau, et au dessus il y a une fine ligne blanche qui coupe le tableau en deux.

Dans la partie supérieure du tableau, il y a une  terrasse comme une bande horizontale, rose pâle. Une chaise pliante est située vers la gauche et est installée face à nous : le tissu de son dossier est blanc, les pieds croisés sont noirs. On voit son ombre projetée sur le sol à gauche de la chaise.
Derrière la chaise, une villa  dont on voit la façade rectangulaire plutôt moderne prend les ¾ de la longueur du tableau. La villa est collée au bord gauche du tableau. Elle a pour toit une corniche beige bordée d’une ligne blanche en haut.

La villa se divise en 2 parties : Deux baies vitrées à gauche, un mur rose saumon plus foncé que la terrasse à droite. Une bordure d’herbe (vert et noir) longe le mur et s’arrête un peu avant la fin du mur à droite.
Du coté des baies vitrées, trois rectangles verticaux forment les vitres de la baie vitrée centrale, une autre baie vitrée à gauche est coupée à moitié par le bord du tableau. Ces rectangles (les bords de la baie vitrée) sont blancs : les trais sont plus épais pour le contour et plus fin pour diviser les vitres. Deux rideaux beiges plissés sont visibles au travers des vitres : ils sont ouverts coté droit de chacune des baies vitrées. Les vitres font un effet « miroir » car on peut voir les ombres d’immeubles gris foncés et de palmiers noirs en dessous du ciel bleu gris s’y refléter.

Le ciel bleu clair (plus que la piscine) occupe tout le haut du tableau ainsi qu’à droite au dessus de la terrasse.

Enfin, deux palmiers assez rapproché sont situés près du bord droit de la villa. L’un d’eux est entier, l’autre est caché derrière la villa : on ne voit que la partie haute qui dépasse : le tronc et les palmes. Les troncs sont longs et tout fins : ils dépassent la villa. Les 2 palmiers sont de même taille et montent vers le haut du cadre mais il reste un petit  espace encore au dessus.

Sous la balle de golf un trait horizontal noir  rejoint le bord droit du verre au bord droit du cadre, plus près de la balle de golf que des citrons.

    Réalisations des 3èmesB :

KIF_2146.JPG
undefinedKIF_2143.JPGKIF_2134.JPGKIF_2165.JPGKIF_2168.JPG































Des réactions quant à ce travail?

commentaires

Haut de page